Échouant à attaquer la Bourse de Bagdad, des insurgés se sont repliés, hier soir, dans une église où ils ont pris en otage des dizaines de paroissiens. L'attaque sanglante s'est soldée par la mort de sept à dix fidèles, alors qu'une vingtaine d'autres ont été blessés.
Entre sept et dix chrétiens ont été tués et au moins 13 blessés hier soir dans une église syriaque catholique située en plein cœur de Bagdad, lors d'une prise d'otage commise par des insurgés. Entre 40 et 120 fidèles, selon les sources, étaient présents dans l'église au moment de l'attaque. « Nous avons tué les huit terroristes présents dans l'église », a affirmé sur place un soldat irakien. L'un des insurgés s'était auparavant fait exploser.
Les neuf insurgés avaient pris en otage quelques heures plus tôt les fidèles et deux prêtres réunis pour la messe dans l'église Sayidat al-Najat (Notre-Dame du Perpétuel Secours), à Karrada. « Les insurgés réclament la libération de terroristes en Irak et en Égypte », a déclaré à l'AFP l'évêque chaldéen Shlimoune Wardouni.
« Des hommes, portant des habits militaires, ont pénétré dans l'église avec leurs armes et ont immédiatement tué un prêtre. Je me suis réfugié dans un petite salle où se trouvaient quatre autres fidèles », a raconté un des otages, âgé de 18 ans, qui n'a pas voulu donner son nom. « Peu après, deux des hommes armés sont entrés dans la pièce, ont tiré en l'air et sur le sol, blessant trois personnes, puis nous ont poussés dans la nef. Il y a eu ensuite des échanges de tirs et nous avons entendu des bruits d'explosions. Des vitres sont tombées sur les gens », a-t-il ajouté.
Un responsable du ministère de l'Intérieur avait expliqué auparavant que des hommes armés avaient pénétré dans l'église, après avoir tué deux gardes qui protégeaient la Bourse de Bagdad, située à proximité. Incapables de pénétrer dans la Bourse, qu'ils avaient tenté d'attaquer, et alors qu'arrivaient sur les lieux d'importantes forces de sécurité, ils avaient fait exploser une voiture piégée, faisant quatre blessés, avant de se diriger en courant vers l'église.
Vers 20h50, les forces de sécurité irakiennes ont commencé à donner l'assaut, avec les troupes américaines – qui malgré la fin de leur mission de combat fin août, peuvent toujours utiliser la force, si elles sont attaquées ou si l'Irak sollicite leur aide. Un capitaine de police sur place a affirmé qu'un des insurgés avait fait détonner sa veste d'explosifs lorsque les forces de sécurité ont tenté de pénétrer dans l'église. Selon des sources américaines, sept membres des forces de sécurité auraient été tués pendant l'assaut. Un grand nombre de policiers et de soldats avaient bouclé le secteur, interdisant aux riverains de rejoindre leur domicile. Des hélicoptères survolaient les lieux et des rafales d'armes automatiques étaient entendues de manière sporadique.
« C'est une situation très triste qui confirme la situation difficile dans laquelle vivent les chrétiens dans ce pays », a affirmé à l'AFP le porte-parole du Vatican Federico Lombardi. Le 12 octobre, à l'occasion du synode sur le Moyen-Orient au Vatican, l'archevêque de Kirkouk (Nord) s'était inquiété de l'« exode mortel » des chrétiens d'Irak, affirmant que ceux-ci veulent « vivre en paix et en liberté au lieu de survivre ». Selon les chiffres de l'Église, les catholiques en Irak sont passés de 2,89 % de la population en 1980 (378 000) à 0,94 % en 2008 (301 000).
Fin 2008, une campagne de meurtres et de violences ciblées avait fait 40 morts parmi les chrétiens, entraînant le départ de Mossoul (Nord), de plus de 12 000 d'entre eux. Les diverses communautés se rejettent la responsabilité de ces attaques.
L'orient le jour