Reporters sans frontières demande aux autorités iraniennes de revenir sur leur décision d’expulser Hassan Al-Fahs, responsable du bureau de la chaine de télévision satellitaire Al-Arabiya à Téhéran.
"Cette décision, qui intervient deux mois après l’expulsion d’un journaliste européen, a pour but d’intimider les journalistes étrangers qui travaillent en Iran", a déclaré l’organisation. Le 2 septembre 2008, Hassan Al-Fahs a été sommé par le ministère de la Culture et de l’Orientation islamique, organe de tutelle de la presse, de quitter l’Iran. Cette décision intervient moins de deux mois après le départ de Stuart Williams, ancien directeur-adjoint du bureau de l’Agence France-Presse (AFP) dans la capitale iranienne, qui avait été victime d’une mesure d’expulsion similaire. Dans les deux cas, les autorités iraniennes se sont montrées avares d’explications.
La direction d’Al-Arabiya, basée à Dubaï, a fait part de son "étonnement" face à la décision des autorités iraniennes, soulignant son attachement aux critères de professionnalisme. La chaîne a rappelé n’avoir jamais diffusé la moindre information sur l’Iran sans faire part du point de vue du gouvernement. Al-Arabiya a été récemment la cible d’une attaque dans les médias iraniens orchestrée par un membre du Parlement qui lui reprochait son "attitude hostile envers le peuple de la République islamique."
Hassan Al-Fahs, ressortissant libanais, est responsable du bureau d’Al-Arabiya à Téhéran depuis un an. Il est également le correspondant du quotidien en langue arabe Al-Hayat.
RSF 02.09.2008