Reporters sans frontières dénonce l’arrestation du journaliste en ligne Esmail Jafari et demande aux autorités d’en préciser les motifs.
« Les autorités iraniennes détiennent Esmail Jafari illégalement. Sur trois journalistes interpellés, il est le seul à demeurer aux mains des autorités, sans motif officiel. Nous demandons aux autorités de nous communiquer les charges qui pèsent à son encontre ainsi que le lieu où il est détenu », a déclaré l’organisation.
Esmail Jafari a été arrêté le 7 avril 2008 à Bushehr (sud-ouest de l’Iran), après avoir couvert la manifestation, contre leurs licenciements, d’une vingtaine d’ouvrières devant la préfecture de la ville. Deux autres journalistes ont été interpellés par les forces de l’ordre. Ils ont tous trois été relâchés quelques heures plus tard.
Le lendemain, les agents du ministère du Renseignement ont perquisitionné la maison d’Esmail Jafari, lui confisquant le dique dur de son ordinateur ainsi que certains documents personnels. Les autorités locales ont également déclaré qu’elles avaient « trouvé des éléments troubles en relation avec l’étranger » à son encontre et l’ont arrêté à nouveau. Selon le site d’informations locales Sook (http://www.sook.ir), le journaliste en ligne est accusé d’« espionnage » et de « divulgation d’informations à l’étranger ».
Esmail Jafari est journaliste pour les hebdomadaires locaux d’informations Nassr Bousher et Baharestan. Il est également rédacteur du blog Rah Mardom (« La voie du peuple » – http://www.poutin.blogfa.com) qui critique régulièrement la politique du gouvernement du président Mahmoud Ahmadinejad.
Reporters sans frontieres- 11/4/2008