L'archevêque de Boston est l'un des quatre visiteurs envoyés par le pape dans certains diocèses d'Irlande, ainsi que dans des séminaires et des instituts religieux, suite aux abus sexuels commis par des prêtres et des religieux dans le pays. La première phase de la visite devrait s'achever à Pâques 2011.
« Je ne suis pas venu offrir une solution rapide », a-t-il souligné mais pour « vous écouter » et « porter un nouveau regard sur la situation » en vérifiant « le bon fonctionnement des procédures mises en œuvre jusqu'ici pour répondre aux cas d'abus ».
Le cardinal a rappelé que les visiteurs apostoliques (ils sont quatre : le cardinal Cormac Murphy-O'Connor, pour Armagh ; Mgr Thomas C. Collins pour Cashel et Emly ; S.E. Terrence T. Prendergast, S.J., pour Tuam et le cardinal Seán P. O'Malley) ne sont pas venus pour « doubler les enquêtes ou les études du passé », mais pour « être disponibles à rencontrer des victimes d'abus » et « aider l'Eglise locale dans son cheminement vers un renouveau ».
Aux victimes, a-t-il dit, « nous ferons tout notre possible pour exprimer les excuses d'une Eglise repentie et transmettre la sollicitude pastorale du Saint-Père ».
Le cardinal O'Malley, qui espère rencontrer le plus grand nombre possible de victimes, a lancé un appel à tous ceux qui souhaitent venir lui parler, demandant d'entrer en contact avec la nonciature apostolique à Dublin pour prendre rendez-vous ou d'envoyer leurs pensées par écrit, en passant toujours par la nonciature ».
« S'il vous plaît, a-t-il demandé, priez pour que cette visite aide les Irlandais, fasse progresser la sécurité des enfants dans la société dans son ensemble et encourage la guérison et la réconciliation que nous désirons tous ».
zenit