Mgr Brown a en effet présidé la messe, dimanche, 19 février, en la pro-cathédrale de Dublin.
Le nonce dit sa « joie » d’avoir été nommé par Benoît XVI en Irlande dans cette circonstance : « Quelque chose de neuf est en effet en train de se passer. Je suis convaincu que le Seigneur est en train de préparer quelque chose de beau pour son Eglise. Puis-je vous demander votre soutien et vos prières pour ma mission (…). Demandons à la bienheureuse Vierge Marie, la Mère de Dieu, d’intercéder pour nous et pour l’Irlande, alors que nous nous efforçons de suivre son Fils de plus près ».
« L’Eglise ne vit pas, mes amis, à cause des offices, des comités, et des structures – si importantes soient-elles. Elle vit de la présence de Jésus-Christ, notre chemin, notre vérité, notre vie. Et l’ont fait de bien des manières l’expérience de sa présence, mais de façon très forte dans sa Parole et dans ses sacrements, surtout dans le sacrement de l’eucharistie », rappelle Mgr Brown.
Il estime que les chrétiens doivent « approfondir » leur « compréhension de cette réalité et que c’est là la raison du rassemblement de juin prochain à Dublin.
Il y voit un « événement significatif », pas seulement pour l’Eglise d’Irlande mais aussi pour l’Eglise universelle, car sa raison d’être est de « raviver la foi » dans cette réalité centrale de la vie des catholiques qui est la « présence réelle du Christ lui-même dans l’eucharistie », de raviver « la foi et l’amour » pour le Christ dans l’Eucharistie, ce qui « renouvellera » à la fois leurs vies et la « vie de l’Eglise ».
« C’est sa vraie présence dans l’eucharistie qui peut guérir nos paralysies spirituelles, nous remplit de lumière et de joie, donne un sens à nos vies", et, estime le nonce, « prépare à la vie du monde à venir ».
Anita Bourdin
zenit