Annonce de l’ambassade d’Israël près le Saint-Siège
L'Etat d'Israël a décidé de faciliter l'accès aux visas d'entrée aux personnes qui travaillent au service des Eglises chrétiennes (ecclésiastiques, religieux etc.), a annoncé dans un communiqué l'ambassade de ce pays près le Saint-Siège.
« Reconnaissant l'importance des communautés chrétiennes en Israël et afin d'améliorer ultérieurement les relations entre l'Etat d'Israël et le Saint-Siège, les autorités israéliennes, et en particulier le ministre des Affaires intérieures Meir Shitrit, ont proposé de simplifier la question des visas pour les ecclésiastiques travaillant en Israël », explique l'ambassade.
« Différents visas seront accordés à un nombre restreint de hauts représentants des Eglises chrétiennes », alors que « tous les autres fonctionnaires pourront recevoir leur visa de rentrée après une demande préalable d'autorisation faite au ministère des Affaires intérieures, avant de quitter le territoire israélien » lit-on dans le communiqué.
L'ambassade révèle par ailleurs que tout religieux, citoyen de pays arabes, et appelé en Israël par des autorités ecclésiastiques » pourra bénéficier d'une mesure d'accélération relative à la procédure de contrôle ».
« Considérant les mesures restrictives de sécurité auxquelles Israël est hélas soumis, l'obligeant à adopter une attitude rigoureuse concernant la règlementation des procédures d'entrée et à prendre des précautions sévères concernant leur contrôle, telle proposition représente un geste de grande ouverture et de bonne volonté de la part du gouvernement d'Israël », conclut le communiqué.
La question des visas devant être accordés aux prêtres et religieux est une question clé des négociations entre Israël et le Saint-Siège pour l'application de l'Accord fondamental, signé le 30 décembre 1993, qui énonce les principes régulateurs des relations entre l'Eglise et l'Etat.
Les questions soulevées lors de ces négociations sont principalement d'ordre fiscal et liées aux biens fonciers de l'Eglise en Terre Sainte.
ROME, Mercredi 16 janvier 2008 (ZENIT.org)