Mgr Franco a en effet fait état, au micro de Radio Vatican, que « des progrès vraiment substantiels » se sont vérifiés, et qu’ils « font espérer que dans des délais raisonnablement brefs » on pourrait « arriver à la conclusion de cet accord qui traite tous les aspects pratiques de la vie et de l’activité de l’Eglise en Israël : impôts, Lieux saints… » et « il ne reste que quelques questions » mais « dans l’esprit de trouver des réponses à de problématiques concrètes ».
La rencontre était présidée par le vice-minsitre des Affaires étrangères israélien, M. Danny Ayalon, et par le sous-secrétaire pour les Rapports du Saint-Siège avec les Etats, Mgr Ettore Balestrero.
Le communiqué indique que les négociations « se sont déroulées dans une atmosphère ouverte, cordiale et constructive » et que « des progrès substantiels ont été faits sur des sujets importants ».
Les deux parties ont posé des jalons pour les prochaines étapes en vue de la « conclusion » de l’Accord. La prochaine réunion aura lieu le 11 juin 2012 au Vatican.
Anita Bourdin
zenit