La présidence de la conférence des évêques d'Italie (CEI) appelle les fidèles à la prière pour les chrétiens en Inde.
Après l'appel de Benoît XVI à l'audience du mercredi (cf. Zenit du 27 août), les évêques italiens mobilisent les catholiques pour cette cause au moment où parviennenst les nouvelles de destructions de quatre autres églises, incendiées.
Ils invitent les diocèses italiens à une journée de prière et de jeûne, par exemple le vendredi 5 septembre, en la mémoire liturgique de la bienheureuse Mère Teresa, en signe de « proximité spirituelle et de solidarité » avec leurs frères et sœurs « si durement éprouvés dans leur foi ».
Evoquant « la vague de violences qui s'est déchaînée contre les communautés chrétiennes dans l'Etat indien d'Orissa, qui a culminé avec la mort de prêtres, de consacrés et de fidèles laïcs, avec des destructions d'églises, d'hôpitaux, de maisons et de villages », les évêques italiens « s'associent » à l'appel de Benoît XVI.
Ils « condamnent fermement toute attaque contre la vie humaine et exhortent à la recherche de la concorde et de la paix ».
Quatre autres Eglises ont en effet été incendiées dans l'Etat d'Orissa par des extrémistes hindous. Les autorités locales ont rétabli le couvre-feu, comme le souligne L'Osservatore Romano.
Une délégation de catholiques, dont l'évêque de Cuttack-Bhubaneswar, Mgr Raphael Cheenath, et l'archevêque de Delhi, Mgr Vincent Michael Concessao, a été reçu par le président indien Pratibha Patil.
ROME, Lundi 1er septembre 2008 (ZENIT.org)