Le pape montre ainsi sa solidarité pour les victimes des séismes particulièrement violents (jusqu’à une magnitude de 5,9 sur l’échelle de Richter) qui frappent le Nord-Est de la péninsule italienne, en Emilie-Romagne, autour des villes de Modène, Ferrare, Bologne, depuis la nuit de samedi 19 à dimanche 20 mai.
Des centaines de répliques ont eu lieu et ce matin, 29 mai 2012, la région était encore touchée par de fortes secousses (de magnitude 5,8) : un bilan provisoire fait état de 13 morts, et des dizaines de blessés et disparus. Des dizaines de milliers de personnes ont dû quitter leurs habitations depuis le 20 mai.
Le geste de Benoît, explique le communiqué, se veut une « expression concrète » de la « proximité spirituelle » et de la « sollicitude paternelle » du pape pour les personnes touchées par le séisme.
Le Conseil pontifical Cor Unum précise que la somme de 100.000 euro est un soutien à l’assistance déjà apportée par l’Eglise catholique envers les victimes.
L’aide du pape sera donc répartie entre les diocèses de Carpi, Mantoue, Modène-Namontola et Ferrare-Comacchio.
Actuellement, les écoles et les bureaux sont fermés de Bolzano jusqu'à Milan, Imperia et Florence, et les transports ferroviaires sont arrêtés.
La Conférence épiscopale italienne, de son côté, a affecté un million d'euro de contribution.
zenit