Selon un communiqué du Vatican, le président était accompagné de Mme Emma Bonino, ministre des affaires étrangères. Ils ont rencontré également le cardinal Secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone, et Mgr Dominique Mamberti, Secrétaire pour les rapports avec les Etats.
Durant les échanges « cordiaux », les parties ont exprimé leur « satisfaction » pour leurs « bonnes relations » mutuelles et ont évoqué « la situation sociale italienne » ainsi que « la contribution de l’Eglise catholique à la vie du pays ».
Les deux parties ont confirmé leur volonté de « poursuivre la collaboration constructive au niveau bilatéral » et « dans le contexte de la communauté internationale », spécialement au sujet de la promotion et la protection de la liberté religieuse.
Le Saint-Siège et le président ont aussi abordé des aspects du cadre international actuel, tels « la détérioration préoccupante des conflits dans l’aire méditerranéenne orientale » et « l’instabilité de l’aire nord-africaine », qui touche aussi « d’antiques communautés chrétiennes ».
zenit