Fait hors du commun, le pape Benoît XVI a adressé un message à l'occasion des funérailles de Giuseppe De Carli, journaliste « vaticaniste » italien de la RAI, présidées ce jeudi matin en l'église Santa Maria in Traspontina, à Rome, par Mgr Rino Fisichella.
Mgr Fisichella a souligné dans son homléie combien il était proche de Giuseppe de Carli, connu dès les études secondaires dans leur ville de Lodi, où le journaliste repose désormais.
A la fin de la célébration, il a lu le message du pape fait parvenir par son secrétaire d'Etat le cardinal Tarcisio Bertone ainsi que le message personnel du cardinal Bertone.
Le pape dit sa « douleur » et sa « prière » pour Giuseppe De Carli qui l'avait interviewé alors qu'il était préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Le pape dit combien il a « apprécié ce « service » accompli dans un « esprit chrétien » et avec « amour de l'Eglise ».
Le cardinal Bertone dit à la fois son « estime » et son « amitié sincère » pour Giuseppe De Carli. Il rappele le travail accompli notamment pour le Grand Jubilé, pour les funérailles de Jean-Paul II et l'élection de Benoît XVI. Mais aussi son livre entretien avec De Carli sur Fatima (publié en français chez Bayard), et la « fervente dévotion mariale » du journaliste.
Giuseppe De Carli a été à l'origine d'une intitiative spéciale pendant le synode des évêques sur la parole de Dieu : la lecture continue de la Bible, non seulement par des catholiques, mais par des chrétiens d'autres confessions et par des juifs.
Le cardinal Bertone souligne l'amour de Giuseppe De Carli pour « la vérité », de façon « courageuse » et « contagieuse ».
zenit