Le siège du tout premier musée totalement interactif, multimédia et numérique du monde consacré à l'Amazonie et au peuple indigène des Ticunas, la seconde plus grande nation autochtone d'Amérique du sud,
Ce musée, appelé Musée missionnaire Indios (MUMA), a été projeté par un artiste de Turin, Riccardo Mazza (Interactive Sound), qui a déjà organisé de nombreuses autres expositions pour les musées les plus prestigieux du Piémont.
Cette initiative a été promue par les frères capucins de Ombrie, très actifs en Amazonie depuis 1909. Les contenus sont le fruit du travail d'une équipe de rédacteurs de la société « NOVA-T productions audiovisuels » de Turin.
« Le MUMA est un concentré de technologies de très haut niveau et le résultat d'un projet extrêmement complexe », a expliqué Riccardo Mazza. « Notre objectif est que cette complexité technologique et conceptuelle devienne transparente, que le visiteur puisse vivre comme quelque chose de normal une expérience vraiment unique ».
« La technologie n'est qu'un moyen, le but poursuivi restant toujours celui de raconter une histoire », a-t-il ajouté, soit « l'histoire d'une petit bout de monde quasi inexploré et d'un peuple qui lutte pour se réapproprier une identité qui risquait de disparaître ».
L'ouverture au public est prévue le 15 février. L'accès est gratuit : du mardi au vendredi de 10h00 à 18h00, et les samedi et dimanche, de 15h00 à 18h00.
zenit