Le nouveau service d’information H2Onews a été présenté hier matin à Rome lors d’une conférence de presse expliquant l’identité et la mission de cette nouvelle plateforme gratuite de communication catholique en 8 langues.
“H2onews ne dépend pas du Vatican” a déclaré en ouverture le président du Conseil pontifical pour les communications sociales, Mgr Claudio Maria Celli, en soulignant le “caractère autonome” du nouveau service. Mais depuis ses débuts H2onews, a-t-il ajouté, a toute la sympathie du dicastère:
"Nous n’en avons pas la paternité.. voila pourquoi je plaisantais tout à l’heure en disant: “nous sommes comme des oncles”. Les espagnols utiliseraient probablement le terme “grand oncle"
A savoir donc quel est le rôle du dicastère?
"C’est ça justement ça .. jouer le role du grand oncle qui accompagne.. comme il arrive parfois aux grands-parents ou aux grands oncles de cajoler ses petits-enfants ou neveux"
Quant à Mgr Enrique Planas, officiel émérite du Conseil pontifical pour les communications sociales, qui coordonne aujourd’hui le projet H2onews, il a expliqué que cette initiative consiste à offrir gratuitement des informations pour les télévisions, les radios catholiques et les pages web dans un vaste mouvement de coopération.
"Le grand défi, le grand problème de ces chaines de télévision étaient les informationsi”.
“Il s’agit de dire moi je vous donne ça et vous vous me donnez autre chose.. et quelle est la monnaie d’échange? C’est l’information”
“En même temps, nous savons qu’il existe une volonté, dans le monde entier et dans le cadre des instruments audiovisuels catholiques, de coopérer”
Ce projet compte sur la collaboration du Centro Televiso Vaticano et de Radio Vatican qui, chaque jour, produit des nouvelles en italiens qui sont ensuite diffusées par H2onews dans toutes ses langues. Le responsable administratif du centre de télévision au Vatican a expliqué en quoi consiste cette collaboration:
Il nous a semblé naturel, à H2o à nous et au Conseil pontifical, d’entrer en relation.. d’instaurer cette collaboration”
Pour le Centro Televisivo Vaticano, collaborer avec la nouvelle agence est une manière de véhiculer davantage les informations du Vatican:
H2Onews a annoncé le lancement prochain d’une communauté virtuelle, où les internautes pourront échanger leurs vidéos, une sorte de Youtube catholique.
C’est un instrument en plus pour que l’information du pape , du Saint-Siège, se répande davantage et que tout le monde puisse en bénéficier"
H2Onews- 4/3/2008