Le corps de saint Padre Pio de Pietrelcina (1887-1968) a été transféré aujourd'hui de la crypte du sanctuaire de San Giovanni Rotondo
ville où il a vécu, dans la province de Foggia, dans la région des Pouilles, en Italie – à l'église inférieure Saint-Pio.
Les Capucins ont choisi cette date anniversaire de l'élection de Benoît XVI qui correspond aussi au début du 126e chapitre provincial des Capucins. La translation a été autorisée par la Congrégation romaine pour les causes des saints.
La célébration a commencé par la prière de la liturgie de « None » à 16 h 15, au sanctuaire de Santa Maria delle Grazie (où le saint reposait depuis 42 ans), sous la présidence de l'archevêque de Manfredonia-Vieste-San Giovanni Rotondo, Mgr Michele Castoro.
La procession pour la translation proprement dite vers l'église « San Pio da Pietrelcina » a commencé dans l'après-midi, à 16 h 30, après un moment de prière et l'allocution de l'archevêque.
Mgr Castoro a présidé l'Eucharistie 17 h 30, avec consécration de l'autel et mise en place de l'urne dans la pilier central de l'église – dessinée par Renzo Piano et décorée des mosaïques du P. Ivan Marko Rupnik, sur le thème de la vie du saint et de la vie de saint François d'Assise – qui avait été inaugurée par Benoît XVI lors de sa visite en juin 2009.