« Qu’est-ce que l’homme pour que tu t’en souviennes ? Génétique et nature humaine à travers le regard de Jérôme Lejeune » : tel est le titre de l’exposition à entrée libre, centrée sur la figure de ce grand médecin et scientifique français qui, en 1958, a découvert que la cause du syndrome de Down était la trisomie du chromosome 21.
Le médecin français a consacré toute sa vie au soin et à la défense des patients trisomiques. Les témoignages proposés au public dans l’exposition font émerger la grandeur de la figure de Lejeune, non seulement du point de vue scientifique, mais aussi et surtout sur le plan humain, comme en témoigne aussi sa cause de béatification en cours.
Cette initiative est promue par le groupe « Ateneo Studenti » de la faculté de médecine A. Gemelli et par le « Centro di Ateneo per la Vita », en collaboration avec le Centre culturel de Rome ; elle s’inscrit dans le cadre des manifestations pour la 89eJournée pour l’université catholique, qui sera célébrée dimanche prochain.
Ce mardi 9 avril, à 17h15, a eu lieu une rencontre destinée à illustrer la figure et l’œuvre de Lejeune, dans la salle Brasca de Gemelli. Parmi les intervenants : Giuseppe Zampino, médecin-chef au Centre pour les maladies rares et les défauts congénitaux de la clinique Gemelli, Pierluigi Strippoli, professeur de biologie appliquée à l’Université des études de Bologne et Roberto Colombo, professeur titulaire de biologie moléculaire à l’Université catholique et directeur du Centre pour l’études des maladies héréditaires rares à l’hôpital Niguarda de Milan. La rencontre a été animée par Maria Luisa di Pietro, professeur de bioéthique à la faculté de médecine et de chirurgie de l’Université catholique de Rome.
L’exposition est ouverte de 9h à 19h. Il est possible de réserver une visite guidée en écrivant à l’adresse suivante : ateneostudentiroma@gmail.com
Traduction d’Hélène Ginabat
zenit