Une grande église, noire et fuchsia: c'est ce qu'ont trouvé des jeunes de Campomarino, en Italie, lorsqu'ils se sont rendus à la plage pour admirer les étoiles filantes dans la nuit de la Saint Laurent.
Cette initiative de la pastorale des jeunes du diocèse de Termoli-Larino fait partie du projet "Les sentinelles du matin", conçu à Vérone.
"L'expression "sentinelles du matin" est née dans l'esprit et le coeur de Jean Paul II qui, en l'An 2000, pendant les JMJ à Tor Vergata, a qualifié près de deux millions de jeunes représentant la jeunesse du monde, de "sentinelles du matin".
"Nous avons alors pensé réveiller le baptême que tant de jeunes ont dans le coeur, des jeunes qui souhaitent évangéliser mais qui ne savent pas comment s'y prendre. C'est de là qu'est parti ce projet…il vise précisément cela: faire des jeunes les premiers évangélisateurs d'autres jeunes".
Mais pourquoi une église sur la plage?
"Une église sur la plage parce que Jésus prêchait sur la plage. Ainsi, nous avons eu l'idée de rejoindre les jeunes là où ils sont".
"Les jeunes qui vivent loin de l'Eglise sont contents si un jeune de leur âge leur parle de sa foi. Certes, parfois ils en ont après l'Eglise, les curés, mais ils acceptent d'en parler: ils sont en recherche".
H2onews 29.08.2008