Dans la cour de Castel Gandolfo, jeudi 23 septembre, Benoît XVI s'est souvenu de ses années d'école dans un petit village de 300 âmes : « nous avons appris l'essentiel », c'est-à-dire à lire et à écrire, a-t-il affirmé. « Je pense que c'est une grande chose de pouvoir lire et écrire, parce que nous pouvons de cette manière apprendre la pensée des autres, lire les journaux, des livres ».
Le pape a aussi tenu à souligner un chose « extraordinaire » : « Dieu a écrit un livre, c'est-à-dire qu'il nous a parlé à nous, les hommes ». Si bien qu'aujourd'hui, « nous pouvons lire ce que Dieu nous dit », dans la Bible.
Benoît XVI a enfin rappelé aux enfants qu'il n'y a pas de plus belle amitié que celle que l'on entretient avec Jésus. S'il est important d'apprendre à l'école « tout ce qui est nécessaire pour la vie », il faut « apprendre aussi à connaître Dieu ».
« Vous avez certainement beaucoup d'amis à l'école et cela est beau. Mais parmi les grands amis, le premier que nous trouvons, que nous connaissons, ce devrait être Jésus, qui est l'ami de tous et qui nous donne réellement le chemin de la vie », a conclu le pape.
zenit