L'UMOFC a pour but de promouvoir la présence, la participation et la coresponsabilité des femmes catholiques dans l'Eglise et dans la société pour leur permettre de remplir leur mission d'évangélisation et de travailler au développement humain et à la paix dans le monde.
L'Union mondiale comprend une centaine d'organisations de femmes catholiques, représentant l'action de plus de 5 millions de femmes, dans plus de 60 pays, et reconnues par leurs conférences épiscopales.
Elle a été érigée en association internationale de fidèles par le Conseil pontifical pour les laïcs, en 2006.
Alors qu'elle célèbre 100 ans de service des femmes en faveur des femmes, de l'Eglise et de la société, l'UMOFC juge opportun « d'aller aux racines de notre foi, la terre que Jésus a parcourue, pour le rencontrer de manière spéciale », souligne un communiqué de l'organisation.
Grâce au programme liturgique et spirituel prévu et l'écoute des Saintes Ecritures, proclamées dans les Lieux Saints, les membres de l'organisation espèrent que les participantes grandiront dans leur relation avec Jésus Christ et qu'elles trouveront chez la Vierge un modèle d'inspiration.
La Messe d'ouverture a été célébrée par sa Béatitude Mgr Fouad Twal, patriarche latin de Jérusalem.
L'écrivain polonaise Ludmila Grygiel, qui a beaucoup travaillé sur la vie matrimoniale, la famille, et l'anthropologie chrétienne, sera l'intervenant principal sur le thème : « Vous êtres des témoin d'Amour ».
Marguerite Peeters, journaliste et écrivain, fondatrice et directrice générale de l'Institute for Intercultural Dialogue Dynamics, qui étudie le changement culturel mondial, posera la question « Comment être un témoin du Christ dans un monde globalisé ? ».
Christine Vollmer, fondatrice et présidente de l'Alliance pour la Famille, une organisation qui s'occupe d'orienter les enfants et les jeunes vers une vie familiale et communautaire saine, heureuse et stable, est appelée à parler de « l'importance de la formation pour être un témoin efficace dans le monde d'aujourd'hui ».
La théologienne française, Florence Gillet, qui a publié des ouvrages sur Marie, Thérèse de Lisieux et Chiara Lubich, parlera de « Marie, témoin de l'Amour de Dieu, hier et aujourd'hui ».
Ana Cristina Villa Betancourt, membre de la fraternité Mariale de la réconciliation, et responsable de la section femmes du Conseil pontifical pour les laïcs, interviendra sur « Jésus et les femmes : le rencontrer, le suivre, être ses témoins ».
Divers orateurs offriront une formation spirituelle à 500 femmes inscrites, provenant du monde entier, afin de devenir de fidèles témoins de Jésus.
Les réalités de la vie seront présentées par une série de femmes chrétiennes présentes en Terre Sainte : Claudette Habesch, directrice de Caritas Jérusalem ; Hanadi Soudah-Younan, professeur à l'université de Bethléem ; sœur Maria Grech, FMM, directrice du Centre de la famille franciscaine à Bethléem.
Avec Lina Morcos, des représentants de jeunes foyers interconfessionnels, échangeront sur leurs efforts en vue de construire une paix pour tous.
Dimanche, les participants assisteront à la messe dans diverses paroisses de rite latin et melkite, pour rencontrer les « pierres vivantes » de l'Église, les chrétiens de Terre Sainte.
Les délégués des organisations membres adopteront des résolutions, éliront de nouveaux responsables et travailleront pour garantir l'applicabilité et la fidélité de l'UMOFC, de manière à ce que les futures générations de femmes catholiques puissent grandir dans la connaissance et dans l'amour de la foi, afin d'être elles aussi des témoins de foi.
zenit