Un robot de surveillance va patrouiller la nuit dans les bureaux d’une entreprise japonaise pour faire la chasse aux salariés qui travaillent trop, a annoncé hier Alsok, une société de sécurité privée japonaise créatrice de ce colosse monté sur roulettes.
La firme nippone de fourniture de services à domicile et location de matériels divers Duskin est la première à faire l’acquisition de cet inspecteur cybernétique capable de faire le tour d’une entreprise aux heures nocturnes pour y détecter d’éventuelles anomalies. Il sait même prendre seul un ascenseur pour explorer tous les étages. Ce vigile « mécatronique » de dernière génération sait aussi repérer dans les bureaux la présence de salariés aux heures tardives et leur demander leur identité. Chaque employé pris sur le fait doit présenter son badge nominatif devant un lecteur installé sur le ventre du robot, lequel enregistre le nom de l’individu concerné et l’heure à laquelle il a été contrôlé.
Duskin compte utiliser la vigilance permanente du robot corvéable et incorruptible pour mieux contrôler le nombre et le coût des heures supplémentaires effectuées par ses employés. Au Japon, les salariés déclarent eux-mêmes le nombre d’heures supplémentaires effectuées, qui sont payées par l’entreprise. Le robot d’Alsok est proposé en location pour la somme de 390 000 yens (2 300 euros) par mois.
L'Orient Le Jour 05.07.2008