« Je vous exhorte tous à prier, a dit le pape en français. Invitez également à prier vos enfants, vos parents et vos amis. Vous apprendrez à reconnaître dans le silence de votre cœur, la voix du Dieu d'amour révélé en Jésus-Christ. Avec ma bénédiction ! »
Le pape avait notamment fait observer la semaine passée, comme il le rappelle aujourd'hui que la prière « se trouve inscrite dans le cœur de chaque personne et de chaque civilisation ».
Le pape parle d'une « attraction » vers Dieu présente dans tout homme : « Cette attraction vers Dieu, que Dieu lui-même a placée dans l'homme, est l'âme de la prière, qui revêt ensuite tant de formes et de modalités selon l'histoire, le temps, le moment, la grâce et même le péché de chaque orant ».
« L'histoire de l'homme a, en effet, connu diverses formes de prière, car il a développé différentes modalités d'ouverture vers l'Autre et vers l'Au-delà, si bien que nous pouvons reconnaître la prière comme une expérience présente dans chaque religion et culture », a expliqué le pape.
« Je voudrais continuer aujourd'hui la catéchèse sur la manière dont la prière et le sens religieux habitent l'homme de tous les temps », a annoncé le pape avant d'affirmer que « créé à l'image de Dieu, l'homme conserve en lui, malgré son péché, le désir de son Créateur ».
« Il est par nature ‘homo religiosus' comme il est ‘homo sapiens' et ‘faber'. L'homme d'aujourd'hui comme l'homme préhistorique avant lui, cherche dans l'expérience religieuse les moyens pour dépasser sa finitude. Il porte en lui une soif d'infini, une nostalgie d'éternité, une recherche de beauté, un désir d'amour, un besoin de lumière et de vérité ».
Pour le pape, justement « cette attraction vers Dieu est l'âme de la prière » car « la prière est une expérience présente dans toutes les religions, dans toutes les cultures et dans tout homme » et elle est « d'abord une attitude intérieure, une manière d'être devant Dieu ».
« Elle est, résume le pape, le lieu de la gratuité, de la tension vers l'Invisible, l'Inattendu et l'Ineffable. « Prier, c'est sentir que le sens du monde est hors du monde ». »
« Apprenons à demeurer davantage devant Dieu, Dieu qui s'est révélé en Jésus Christ, apprenons à reconnaître dans le silence, dans l'intimité de nous-mêmes, sa voix qui nous appelle et nous ramène à la profondeur de notre existence, à la source de la vie, à l'origine du salut, pour nous faire aller au-delà de la limite de notre vie et nous ouvrir à la mesure de Dieu, à la relation avec Lui, qui est Amour infini », a conclu le pape.
Anita S. Bourdin
zenit