Il s'agira du 22 octobre, jour de l'intronisation du pape polonais, 6 jours après son élection le 16 octobre 1978.
Ce décret concernant le culte liturgique en l'honneur du bienheureux Jean-Paul II a été signé par le cardinal Antonio Cañizares Llovera, préfet du dicastère, et Mgr Joseph Augustine Di Noia, secrétaire du dicastère, le 2 avril 2011, soit 6 ans jour pour jour après la mort du futur bienheureux.
Publié en latin, ce décret indique les modalités, lieux et temps pour la célébration d'une messe d'action de grâce dans l'année qui suivra la béatification ; l'inscription de son nom dans les calendriers particuliers du diocèse de Rome et des diocèses de Pologne, ainsi que d'autres calendriers propres ; ainsi que pour le choix du nouveaux bienheureux comme titulaire d'une église.
Pendant un an après la béatification de Jean-Paul II, c'est-à-dire jusqu'au 1er mai 2012, il sera possible de célébrer une messe d'action de grâce à Dieu. « La responsabilité d'établir le jour ou les jours, comme le lieu ou les lieux de rassemblement du peuple de Dieu, revient à l'évêque diocésain pour son diocèse », indique le décret.
Par ailleurs, pour le calendrier propre du diocèse de Rome et des diocèses de Pologne, la célébration du bienheureux Jean-Paul II est inscrite le 22 octobre et célébrée chaque année comme mémoire.
« Pour les autres calendriers propres, spécifie encore ce décret, la demande d'inscription de la mémoire facultative du bienheureux Jean-Paul II pourra être présentée à cette Congrégation par les conférences des évêques pour leur territoire, par l'évêque diocésain pour son diocèse et par le supérieur général pour sa famille religieuse ».
Enfin, « le choix du bienheureux Jean-Paul II comme titulaire d'une église prévoit l'indult du Siège apostolique, hormis quand sa célébration est déjà inscrite dans le calendrier particulier : dans ce cas l'indult n'est pas demandé et le grade de fête est réservé au bienheureux dans l'église dont il est titulaire ».
L'Osservatore Romano a enfin publié le texte de la collecte qui sera utilisée pour la messe en honneur du pape Jean-Paul II :
« Dieu, riche en miséricorde, tu as appelé le bienheureux Pape Jean-Paul II à guider ton Eglise répandue dans le monde entier ; forts de son enseignement, accorde-nous d'ouvrir nos cœurs avec confiance à la grâce salvifique du Christ, unique Rédempteur de l'homme. Lui qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles ».
Marine Soreau
zenit