Il a été en effet reçu au Vatican par le pape François ce 25 avril avec l’ensemble de la présidence.
A propos de la JMJ de Río de Janeiro, il a déclaré que le pape « est attendu à bras ouverts » et que ce sera l’occasion « de fortifier davantage les liens spirituels et vision pastorale qui a besoin d’être réformée dans toute l’Amérique latine ».
En rencontrant la presse étrangères à Rome, mercredi 24 dans l’après-midi, le père Federico Lombardi a affirmé que ce serait le seul voyage international du pape en 2013 : « Je vous invite à ne pas vous attendre à d’autres voyages à l’étranger », a-t-il dit en confirmant la présence du pape à la XXVIIIe JMJ de Rio du 23 au 28 juillet prochain sur le thème : « Allez et de tous les peuples faites des disciples » (Matthieu 28, 19).
Pour sa part, l'organisateur des voyages pontificaux, M. Alberto Gasbarri, vient de se rendre à Rio de Janeiro pour mettre au point les détails de la visite du pape. Il a indiqué que le programme reflètera "la sensibilité du pape".
Ce matin, Mgr Aguiar a en outre confié a Radio Vatican que la rencontre du CELAM avec le pape François a été comme «une rencontre entre amis », avant d’ajouter : « Le pape est très conscient de répondre à Dieu pour sa mission ».
Pour les thèmes abordés lors de la rencontre, il a précisé que le pape « a confiance » dans le travail des évêques « pour l’Eglise » qui s’enrichit maintenant de « l’expérience de l’Eglise en Amérique latine et dans les Caraïbes »