de première main sur les derniers détails de l’évènement, un peu plus d’un moins avant sa célébration.
Parmi eux figuraient des représentants du Brésil, de Cap Vert, de Croatie, de Norvège, du Ghana, d'Islande, d'Haiti et de Thaïlande.
« A la veille de cette rencontre je vous remercie de votre collaboration », a dit Mgr César Franco, le coordinateur général de la JMJ. « Votre rôle est indiscutable dans cet événement de nature clairement internationale ».
Le nonce en Espagne, Mgr Renzo Fratini, était présent à la réunion, ainsi que des représentants des ministères des affaires étrangères, de l’intérieur, du travail et des questions sociales, et celui de la présidence du gouvernement.
D’après les organisateurs, il y a déjà plus de 440.000 inscrits à la JMJ, en provenance de 182 pays. Les dix Etats enregistrant le plus grand nombre d’inscrits sont : l'Espagne, la France, les Etats-Unis, l'Allemagne, le Brésil, le Portugal, le Mexique, la Pologne et l'Argentine. Du continent africain, les pays les plus représentés sont l’Afrique du Sud, le Nigeria ; en Asie, les Philippines et en Océanie l’Australie.
Le caractère international de la JMJ se reflète aussi sur le portail officiel de la JMJ, traduit en 13 langues, et sur les profils officiels de la Journée sur Facebook, disponibles en 21 langues.
Francisco Morales, le responsable de la sécurité à la JMJ, a fait état d’une « collaboration très étroite » entre les administrations publiques et la Journée Mondiale, visant une bonne maîtrise du flux et de la sécurité des pèlerins à leur arrivée et durant tout leur séjour.
Tous les pèlerins auront une assurance qui couvrira leur besoins au plan médical et leur rapatriement en cas de nécessité.
A l’aéroport, dix points d’informations assisteront les pèlerins dans leurs mouvements. Ces derniers, comme le prévoit leur inscription, auront un abonnement aux transports, variant selon la durée de leur séjour (toute la semaine ou uniquement le week-end), un ticket pour les repas (s’ils en ont fait la demande au moment de leur inscription) et un laissez-passer spécial pèlerin pour avoir accès aux évènements clous de la JMJ, participer aux activités culturelles, et avoir accès aux musées publics et au patrimoine national.
Durant la cérémonie d’accueil à la Puerta de Alcalá, où arrivera le pape, cinq jeunes, un par continent, passeront sous les arcs de ce monument.
Lors du Chemin de Croix, pour lequel 14 groupes de sculptures ont été réalisées par de grands artistes espagnols, le pape sera accompagné par la Croix de la JMJ qui sera portée par des groupes de jeunes de 14 pays qui font face à divers types de souffrance comme les catastrophes naturelles, la faim ou les maladies.
Durant la veillée, les jeunes de chaque continent exposeront à Benoît XVI leurs doutes ou inquiétudes.
zenit