Pour cet événement mondial, le musée madrilène organise en effet un parcours thématique intitulé « La Parole faite image. Peintures du Christ au Musée du Prado ». Treize œuvres majeures du Musée et le tableau du Caravage seront présentés au public, montrant chacun une facette différente de la vie du Christ, rapporte le site officiel des JMJ de Madrid.
Des œuvres qui mettent en valeur les écoles picturales les plus représentées au Prado, notamment l’école espagnole. Velazquez, le Greco, Ribera, Zurbaran, Murillo ou Juan de Juanes, auteur romantique des peintures murales de l’Eglise de la Vera Cruz de Maderuelo (Ségovie). A noter aussi, la présence de l’école flamande depuis l’un de ses pionniers, Van der Weyden jusqu’à l’incontournable Rubens. Et enfin l’école italienne (Fra Angelico) et en particulier vénitienne avec Sebastiano del Piombo, Tintoret et Véronèse.
Le parcours sera signalé dans les salles par des cartels explicatifs spéciaux contenant le logo des JMJ en espagnol et en anglais. Chaque cartel commentera l’œuvre du point de vue artistique, iconographique et religieux. Ces informations seront complétées par un feuillet gratuit et un guide également en anglais et en espagnol.
Du 16 au 21 août, l’entrée sera gratuite pour tous les pèlerins munis de leur accréditation des JMJ. De plus, le Musée ouvrira en nocturne les deux étages principaux de sa collection les soirs des 16, 17 et 18 août de 20h30 à minuit.
zenit