M. Joumblatt a surtout loué l’initiative du patriarche Raï en faveur de la rencontre des leaders maronites. Il a espéré que ce dialogue, ayant « créé une atmosphère de détente », s’élargisse pour avoir une dimension nationale unificatrice, apte à renforcer la vie démocratique et le fonctionnement des institutions constitutionnelles.
Le leader du PSP, note-t-on, était accompagné d’une délégation regroupant les ministres Ghazi Aridi, Waël Bou Faour et Alaeddine Terro, les députés Nehmé Tohmé, Élie Aoun et Akram Chehayeb, ainsi que le chef de la municipalité de Maasser Chouf, Charles Njeim. Les membres de la délégation ont ensuite été conviés à déjeuner à la table du patriarche.
Par ailleurs, Mgr Raï a également reçu dans la journée une délégation du conseil de l’ordre des avocats du Liban-Nord, présidée par le bâtonnier Bassam Daya, ainsi qu’une délégation représentant les confessions chrétiennes à Zahlé et dans la Békaa, qui lui a transmis une invitation à la cérémonie d’intronisation du nouvel évêque grec-catholique de Zahlé, Mgr Issam Darwich. Le patriarche a également reçu le conseiller de Michel Murr, Michel Choueiri, qui lui a transmis les salutations du député. Parmi les autres visiteurs du siège patriarcal d’été, le coordonnateur général de Moultazimoun Nagib Zouein et le conseiller de l’ancien chef du gouvernement Sélim Hoss.
Notons enfin qu’une visite pastorale du patriarche Raï est prévue à Zghorta et à Denniyé les samedi 30 et dimanche 31 juillet.