Le pape Benoît XVI encourage le développement d'une « une culture catholique populaire». Après la prière du Regina Caeli, dimanche à midi, Benoît XVI a mentionné la Journée italienne de l'Université catholique du Sacré Cœur,
consacrée aujourd'hui à la figure d'Armida Barelli, co-fondatrice avec le P. Agostino Gemelli, et dont le procès de béatification est ouvert. C'était aujourd'hui la 84e journée de l'université catholique italienne.
Le pape donne en effet à Armida Barelli (1882-1952) ce titre de « co-fondatrice ». Il voit en elle une « grande animatrice de la jeunesse féminine de l'Action catholique dans la première moitié du siècle dernier ».
« Je souhaite, ajoutait le pape, que cet anniversaire contribue à renouveler l'engagement de cette importante institution pour une culture catholique populaire ».L'inauguration de l'Université du Sacré-Cœur à Milan a eu lieu le 7 décembre 1921, en présence du cardinal Achille Ratti, alors archevêque de Milan – futur pape Pie XI – et légat pontifical. Elle voyait le jour grâce à la persévérance du père Agostini Gemelli, et d'Armida Barelli. Le légat du pape confiait alors : « Le Sacré-Cœur est le véritable Chef de l'Université catholique, c'est à Lui que tous les efforts et toutes les réalités sont consacrés ».
Anita S. Bourdin
ROME, Dimanche 6 avril 2008 (ZENIT.org)