Le pape les a remerciés, après la prière de l’angélus dominical, en disant : « C’est aujourd’hui, en Italie, la Journée de la charité du pape. Je remercie toutes les communautés paroissiales, les familles et chaque fidèle de leur soutien constant et généreux, en faveur de tant de frères en difficulté ».
La Journée pour la charité du pape est l'occasion « d’être aux côtés du pape auprès des plus fragiles », a indiqué, le 22 juin, Mgr Mariano Crociata, secrétaire de la Conférence épiscopale Italienne (cf. Zenit du 22 juin 2012).
La « Journée pour la charité du pape » est promue par la CEI, en collaboration avec l’Obole de saint Pierre, ce dimanche 24 juin : le fruit des quêtes des messes de ce dimanche en Italie, seront offertes à Benoît XVI, qui les utilisera pour ses œuvres de charité, selon les urgences du monde.
Pour Mgr Crociata, cette Journée manifeste « l’obligation » qui lie les catholiques italiens au successeur de Pierre : « Là où les populations sont touchées par telle ou telle calamité, souligne-t-il, là où sont réalisées des œuvres sociales pour les plus fragiles, là le pape est présent et nous voulons aussi y être avec lui, à ses côtés. Dimanche, nous avons tous, chacun selon ses possibilités, l’occasion de concrétiser ce désir»
zenit