L’Evangile selon saint Matthieu rapporte en effet cette béatitude prononcée par le Christ : « Heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu » (Matthieu, 5, 9)
Le Conseil pontifical Justice et Paix, qui révèle aujourd’hui le titre et le thème de ce document, précise que ce message veut « encourager tous les hommes à se sentir responsables de la construction de la paix dans le contexte actuel difficile ».
Le dicastère annonce que le message de Benoît XVI « prendra en considération toute la plénitude et la multiplicité du concept de paix, à partir de l’être humain: la paix intérieure et la paix extérieure ».
Il soulignera aussi l’importance de la conception de l’homme, « l’urgence anthropologique, la nature et l’incidence du nihilisme, en même temps que sur les droits fondamentaux, en premier lieu la liberté de conscience, la liberté d’expression et la liberté religieuse ».
Le message évoquera aussi des mesures prises en réponse à la crise « économique et financière », la nécessité « urgente » de l’éducation, la « crise des institutions et de la politique » et, bien souvent un sérieuse « crise de la démocratie ».
Dans le cadre de l’Année de la foi, le message de Benoît XVI tiendra aussi compte du 50e anniversaire du concile Vatican II et de l’encyclique de Jean XXIII sur la paix dans le monde, « Pacem in Terris ».
Le document insiste sur la « dignité » de l’homme et sa « liberté », pour édifier une cité « au service » de chacun, sans aucune « discrimination », tournée vers le « bien commun ».
Les quatre piliers de la paix sont en effet, pour Jean XXIII : la vérité, la liberté, la justice, l’amour.
Jean-Paul II lui-même avait demandé aux jeunes de lire Pacem in Terris, en 2003, lors du dimanche des Rameaux, à l’occasion des 40 ans de ce document, en disant :« Je vous remets, à vous aussi, jeunes du monde entier, ce Document historique, si actuel : lisez-le, méditez-le, efforcez-vous de le mettre en pratique. Vous serez alors ‘bienheureux’, parce qu’authentiques fils du Dieu de la paix ».
Ce sera le septième message de Benoît Xvi pour la paix. Les six messages précédent ont eu les titres suivants : « Éduquer les jeunes à la justice et à la paix » (2012), « Liberté religieuse, chemin vers la paix » (2011), « Si tu veux construire la paix, protège la création » (2010), « Combattre la pauvreté, construire la paix » (2009), « Famille humaine, communauté de paix » (2008), « La personne humaine, cœur de la paix » (2007), « Dans la vérité, la paix » (2006).
zenit