Le pape a en effet évoqué la Journée mondiale du réfugié 2012, promue par les Nations-Unies, qui aura lieu, comme chaque année, le 20 juin.
Benoît XVI a notamment souhaité que les « droits » de « ces frères et sœurs si éprouvés » soient « toujours respectés » et qu’ils puissent « retrouver rapidement leurs proches ».
Déplorant la situation de « tant de personnes, spécialement des familles, contraintes à fuir leurs propres terres, menacées par des conflits armés et par de graves formes de violence », le pape a assuré de la « prière » et de la « constante sollicitude » du Saint-Siège.
Pour cette Journée mondiale, des millions de personnes participeront à des initiatives à travers le monde. Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) lance une campagne intitulée « Dilemmes », indique un communiqué de cette institution.
La campagne met l’accent sur les « choix difficiles » auxquels sont confrontés les réfugiés, notamment au moyen de spots TV, d’une application pour smartphones, et d’un jeu de rôle intitulé « ma vie en tant que réfugié ». Ces initiatives entendent inviter le public à « s'identifier et à comprendre ces dilemmes ».
L'Eglise célèbre aussi une Journée mondiale du migrant et du réfugié, instituée par Jean-Paul II en 2004, le deuxième dimanche après le 6 janvier.
zenit