Interrogé par L’Orient-Le Jour sur l’événement, le ministre Daouk a estimé que c’est un moyen de mobiliser l’opinion publique libanaise autour de l’importance de cette cause. « Cette occasion ne se renouvellera pas, dit-il. Si Jeïta est élue sur la liste des sept merveilles naturelles du monde, elle sera, ainsi que le Liban entier, en bonne place sur la carte touristique mondiale. » Il a insisté sur le fait que cet événement a réunifié tout le Liban. « Il n’y a plus, aujourd’hui (hier), ni 8 ni 14 Mars, plus rien que le 11-11-2011 », ajoute-t-il.
Interrogé sur les mesures suivantes, le ministre affirme que c’est le ministère du Tourisme qui s’en chargera. « Pour notre part, nous avons organisé ce téléthon pour Jeïta et avons montré par la même occasion que Télé-Liban reste efficace et dynamique, malgré le manque de budget et de technologie », dit-il.
A-t-il un message à adresser au grand public ? « Je dirai à tous : chacun d’entre vous est concerné et vous pouvez envoyer un SMS où que vous soyez, répond M. Daouk. Je rappelle que le SMS ne sera facturé que dix cents et que personne au Liban ne profite d’un sou. »
Mikati et Charbel, Safi et Roumi
Le téléthon d’hier était appuyé par de nombreuses personnalités politiques et artistiques. Le Premier ministre Nagib Mikati a appelé, à travers Télé-Liban, « les Libanais à voter en masse pour que Jeïta fasse partie des sept merveilles naturelles du monde ». « C’est une chance historique de montrer ce qui caractérise notre pays, a-t-il dit. Je vous rassure : les votes sont nombreux, nous sommes proches de la victoire. »
Le ministre de l’Intérieur Marwan Charbel a également fait le déplacement. Il a dit avoir demandé à toutes les municipalités de voter. « J’espère qu’il y aura un second miracle, celui de la réunification de tous les Libanais », a-t-il ajouté.
Le député Atef Majdalani a affirmé qu’il est « du devoir de chaque Libanais de voter pour Jeïta ». L’ancien député Farid Haïkal el-Khazen a suggéré « de rester en contact avec les ambassades du Liban dans le monde et les hommes d’affaires » pour intensifier le vote des émigrés.
Les artistes étaient également nombreux à répondre à l’appel du ministère de l’Information, notamment le grand Wadih el-Safi, Magida el-Roumi, Ragheb Alamé, Nancy Ajram, Zein el-Omr, Ghassan Saliba, Walid Toufic, Nicolas Osta, Georges Khabbaz, Élie Ayoub, Guy Manoukian et bien d’autres.
L'orient le jour