L'entrée sera gratuite aux Musées du Vatican à l'occasion des « Journées européennes du patrimoine », fixées au 28 septembre par le Conseil de l'Europe, en collaboration avec la Commission européenne.
Le thème 2008 est : « Patrimoine européen et dialogue interculturel ». Les manifestations organisées dans 49 pays européens à l'occasion de ces Journées européennes du Patrimoine attirent tous les ans des millions de visiteurs dans des monuments normalement fermés au public.
Le Vatican y participe chaque année grâce aux contributions de la Commission pontificale pour les Biens culturels de l'Eglise, de la Direction des Musées du Vatican et de la Commission pontificale d'Archéologie chrétienne.
L'entrée sera donc gratuite aux musées et aux catacombes le 28 septembre, ainsi qu'à l'exposition consacrée aux rites et à la mémoire funéraire de la Rome tardo-antique, étudiant les sépultures chrétiennes, juives et païennes, et qui est organisée à la Catacombe de Saint-Calixte (Via Appia Antica 110, jusqu'au 28 octobre).
Les Journées 2008 du patrimoine européen seront présentées à Bruxelles le 25 septembre lors d'une conférence de presse.
ROME, Mardi 23 septembre 2008 (ZENIT.org)