Organisées les 12 et 13 octobre 2013 sous le patronage du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, ces « Journées mariales » auront lieu sur le thème « Bienheureuse celle qui a cru ».
Toutes les réalités ecclésiales de spiritualité mariale sont invitées à participer à ces journées.
Samedi 12 octobre au matin, sera proposé un pèlerinage au tombeau de l'apôtre Pierre, ainsi que l'adoration et le sacrement de réconciliation dans les églises proches de la basilique Saint-Pierre.
Dans l'après-midi, à 17h, aura lieu l'accueil solennel de la statue originale de Notre Dame de Fatima place Saint-Pierre, en présence du pape François, qui donnera une catéchèse.
Selon Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, « c'est le désir vif du pape que ces journées mariales puissent avoir comme symbole une des icônes de la Vierge les plus significatives pour les chrétiens du monde entier ».
En outre, les journées mariales coïncideront avec l'anniversaire de la dernière apparition de la Vierge aux trois pastoureaux de Fatima, Lucie, François et Jacinthe (13 octobre 1917).
La statue sera ensuite transférée au sanctuaire romain du Divin-Amour, pour une soirée intitulée « Avec Marie au-delà de la nuit ».
Le chapelet sera récité en communion avec les sanctuaires mariaux du monde, à 19h, puis une veillée de prière est prévue à 22h.
Le lendemain, 13 octobre, les participants se rassembleront sur la place Saint-Pierre pour le chapelet à 10h, avant la messe dominicale présidée par le pape François à 10h30.
zenit