La Journée mondiale de la jeunesse 2009 a lieu dimanche prochain, 5 avril, dimanche des Rameaux, dans les diocèses. A cette occasion, à Rome, le passage de témoin entre les jeunes Australiens (Sydney 2008) et les jeunes Espagnols (Madrid 2011) aura lieu place Saint-Pierre, à l'issue de la messe présidée par Benoît XVI.
Une vraie mobilisation a ainsi lieu à Rome entre le 3 et le 5 avril pour faire un bilan de Sydney et lancer Madrid 2011, indique un communiqué du dicastère organisateur.
Le Conseil pontifical pour les laïcs organise en effet une réunion des responsables de la pastorale de la jeunesse qui rassemble les comités d'organisation de Sydney 2008, les délégués de 70 pays, les représentants de 35 associations ou mouvements de jeunes catholiques.
Le cardinal Stanislas Rylko, président de ce dicastère ouvrira les travaux, jeudi 3 avril, journée consacrée à l'analyse du rassemblement de Sydney. Le cardinal George Pell, archevêque de Sydney, et l'évêque auxiliaire, Mgr Anthony Fisher, op, évoqueront l'impact du rassemblement en Australie.
Le P. Eric Jacquinet, responsable de la Section jeunes du Conseil pontifical, analysera pour sa part l'impact de la JMJ au niveau mondial et le modèle qu'elle offre à la pastorale de la jeunesse dans le monde. La journée s'achèvera par une messe qui sera présidée par le cardinal Pell.
La journée du vendredi 4 avril sera consacrée au lancement de Madrid 2011. L'archevêque de Madrid, le cardinal Antonio Maria Rouco Varela, et l'évêque auxiliaire, Mgr César Augusto Franco Martinez, feront un état des lieux de la pastorale des jeunes en Espagne et des attentes suscitées par la JMJ 2011.
Les jeunes espagnols engagés dans la préparation exposeront les premières initiatives et leurs projets.
Le secrétaire du dicastère, Mgr Josef Clemens, présentera le message de Benoît XVI pour Madrid.
Les travaux se concluront par l'intervention du président, le cardinal Rylko.
Enfin, dimanche, les délégués participeront à la messe des Rameaux présidée par Benoît XVI sur le parvis de la basilique Saint-Pierre. Comme c'est la tradition, les jeunes australiens remettront la croix des JMJ aux jeunes espagnols.
« Ce passage de témoin propose chaque fois la réalité dépouillée de la Croix comme marque de notre cheminement et comme signe d'espérance en la Résurrection », souligne le communiqué.
ROME, Mardi 31 mars 2009 (ZENIT.org)