Plus de 3,6 millions de Kenyans ont besoin de nourriture de façon urgente, indique Fides qui ajoute : selon la Croix Rouge kényane (KRCS), les agriculteurs qui disposent d'un surplus de production alimentaire se sont organisés afin de donner de la nourriture à leurs compatriotes plus malchanceux de la province de la Rift Valley. Ne disposant pas d'argent ni de moyens de transport pour leur acheminer la nourriture, ils ont jusqu'ici donné plus de 500 sacs de pommes de terre et différents chargements de choux, de carottes et de semences de courges qui ont été livrés dans le district septentrional d'East Pokot.
Certains des bienfaiteurs n'ont pas nécessairement eu des excédents de production mais offrent cependant leurs produits pour venir en aide aux Kenyans frappés par la sécheresse. Il est également arrivé qu'une mère de famille donne deux ou trois choux afin d'apporter sa contribution.
Grâce à cette grande collaboration, 150 sacs de pommes de terre irlandaises et 37 de choux ont pu être distribués à 250 fermes de huit villages présents dans la zone. Malgré le scepticisme du Ministère chargé des programmes spéciaux du pays, cette initiative s'est poursuivie et malgré les défis qu'elle doit affronter du fait du caractère fragmentaire des dons, le pays s'organise actuellement pour acheminer les produits agricoles également dans la zone de Turkana et dans le nord du Kenya.
zenit