Mobilisation du 20 janvier
Les évêques catholiques du Kenya lancent une journée nationale de prière pour le pays, le 20 janvier 2008.
Les évêques du Kenya ont publié hier, 9 janvier, une Lettre pastorale dans laquelle ils invitent les fidèles et les hommes de bonne volonté à prier et s'engager pour la paix, indique l'agence vaticane Fides.
De plus, l'Eglise catholique a invité à une journée de prière nationale pour la paix, qui culminera par une messe solennelle en la Cathédrale de Nairobi, à laquelle ont été invités les évêques du pays, le 20 janvier.
« La Conférence épiscopale du Kenya a été un prophète malheureusement pas écouté », a confié à Fides le P. Luigi Anataloni, missionnaire de la Consolation de l'agence catholique CISA de Nairobi.
« De 1996 à aujourd'hui, dit-il, il a toujours publié des documents dans lesquels ils se lancent des appels pour la paix et l'on réprimande la population sur les risques de la violence. Pas seulement la violence criminelle mais également la violence politique. C'est impressionnant de relire un document du 16 septembre 1997 où, en analysant les conflits qui avaient explosé sur la côte, à Monbasa, on se demandait si ceux-ci ne constituaient pas une ‘répétition générale' en vue d'incidents plus amples qui pouvaient impliquer d'autres zones. Et encore plus impressionnant de voir que les évêques avaient indiqué les zones qui ont été concernées par les violences en ces derniers jours ! ».
« En effet, conclut le missionnaire, les violences de ces jours ne sont pas tout à fait spontanées. Maintenant que la situation est plus calme, on peut analyser ce qui est arrivé avec un esprit lucide, et l'on se rend compte qu'une bonne partie des assauts étaient planifiés et organisés et qu'ils visaient des objectifs précis ».
Anita S. Bourdin
ROME, Vendredi 11 janvier 2008 (ZENIT.org)