Antélias, 27Juillet 2003
L’union Catholique Internationale de la Presse – Liban a dénoncé l’attaque contre les bases de la République Libanaise après que l’accident de Bteghrine a atteint la totalité des libertés publiques, privées et médiatiques. Le communiqué a inclut ce qui suit :
L’accident de Bteghrine a porté atteinte à l’esprit de la République Libanaise basée sur les principes des libertés publiques et privées. En effet, il a attaqué les libertés individuelles, la liberté de pratiquer la politique, et la liberté médiatique. Cela constitue une violation des bases des régimes démocratiques.
« Le pouvoir libanais est demandé de prouver que cet accident ne deviendra pas une règle de comportement avec l’opposition comme a été le cas avec la fermeture de la chaîne télévisée « MTV » qui a terrifié les masses médias et les a rendu toujours inquiets sur leur sort et revenir sur leurs positions qui fondent leur rôle ».
« L’Union Catholique Internationale de la Presse – Liban espère que l’Etat du Taef n’échoue pas dans la sauvegarde de la particularité démocratique du Liban comme il a échoué jusqu’à présent à résoudre le problème de l’électricité qui persiste depuis dix ans et a coûté l’Etat et les citoyens des milliards de dollars. Sur ce, l’attaque des libertés atteint le Liban, nation, institutions et peuple ».L’Union a de même sévèrement dénoncé l’attaque contre les publicitaires, notamment les photographes, durant l’accident et pendant qu’il accomplissaient leur rôle.
Traduit par : Joyce Tary