Rappelons que le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, président de la conférence des évêques de France (CEF), a écrit au ministre français chargé des affaires européennes, Laurent Wauquiez, pour lui demander d'intervenir auprès de la Commission européenne, au sujet des agendas 2011 qu'elle a fait éditer pour les distribuer dans des écoles, et qui ne mentionnent aucune fête chrétienne, tout en mentionnant les fêtes des autres religions.
« Je voudrais savoir quelles sont les démarches entreprises par le gouvernement français auprès de la Commission européenne pour manifester votre désapprobation devant une telle atteinte aux convictions des chrétiens de notre pays (en pleine opposition avec les traités régissant l'Union européenne) et pour obtenir une réparation morale de ce qui est perçu légitimement comme un scandale », écrit le président de la CEF.
Une pétition lancée sur Internet le 12 janvier a reçu 32.000 adhésions, en 7 langues, en une semaine.
M. Wauquiez déclare avoir interpellé le commissaire européen chargé de l'impressio : « J'ai fait part de mon étonnement par écrit à John Dalli, commissaire européen chargé de la santé et de la protection des consommateurs, dont la direction édite l'agenda « Europa », et lui ai demandé de me faire savoir dans quels délais cette erreur pourrait être corrigée. Je ne manquerai pas de porter à votre connaissance des éléments de réponse. Cet épisode est l'occasion de rappeler qu'aucune discrimination religieuse n'est tolérée au sein de l'Union Européenne ».
John Dalli s'est engagé à envoyer un correctif aux écoles qui ont reçu l'agenda et à rectifier l'erreur dans les prochaines versions, en disant, dans une lettre à Mme Christine Bouti : « Nous allons envoyer rapidement un corrigendum à toutes les écoles de l'UE qui ont commandé l'édition 2010-2011 de l'Agenda. Ce corrigendum sera accompagné d'un addendum avec les congés officiels, y inclues les fêtes religieuses, dans les Etats membres. Ceux-ci seront également inclus dans les éditions futures de l'Agenda ».
« Ces dispositions me réjouissent, et manifestent la conscience de la Commission européenne de l'impossibilité de bâtir l'Europe en niant son histoire, sa culture et ses valeurs fondatrice », déclare Mme Boutin, ancien ministre, dans une lettre au président de la commission européenne, M. José Manuel Barroso.
La présidente du Parti Chrétien-Démocrate demande une audience à M. Barroso : « Par respect pour les nombreux signataires de notre pétition et afin de conclure cette affaire, je serais heureuse que vous m'accordiez une audience solennelle, afin de vous remettre officiellement cette pétition et la liste des signataires. Cela serait le signe de notre désir d'œuvrer ensemble pour faire grandir et rayonner une civilisation commune, pour ouvrir la page d'une Europe fière de son héritage, respectueuse des peuples et des nations et tournée vers l'avenir. »
zenit