L'archevêque catholique de Belgrade, Mgr Hocevar, a salué l'arrestation de l'ancien leader des serbes bosniaques, Radovan Karadzic, comme un signe d'espérance pour l'avenir, en particulier pour les jeunes, tentés par le découragement, informe Radio Vatican.
Pour Mgr Stanislas Hocevar, cette arrestation révèle la volonté des autorités serbes d'assainir les blessures du passé et de faire entrer la Serbie dans le concert de l'Europe.
Le gouvernement de Belgrade et en particulier le président Boris Tadic – a-t-il commenté, toujours selon Radio Vatican – ont compris que le pays avait besoin de sérénité, d'unité, de stabilité et de paix.
Selon l'archevêque de Belgrade, il faudra du temps pour que le processus qui vient d'être entamé puisse aboutir. Pour favoriser la réconciliation et la solution des différends politiques, il est urgent d'offrir un contexte européen aux différents groupes ethniques présents sur le territoire, dans le respect de l'identité serbe, fortement liée à la culture chrétienne orientale.
ROME, Mercredi 23 juillet 2008 (ZENIT.org)