L'Année Saint-Paul portera beaucoup de fruits à l'Eglise en Amérique latine, qui s'efforce de se mettre en « état de mission » sur la voie indiquée par la conférence d'Aparecida, indique un archevêque brésilien.
Alors que l'Eglise s'apprête à ouvrir officiellement l'Année qui commémore le bimillénaire de la naissance de l'apôtre Paul, Mgr Orani João Tempesta, archevêque de Belém (Pará), souligne dans un message envoyé à ZENIT « le moment de grâce et de grandes possibilités d'animation » que représente l'événement lancé par le pape.
« Infatigable dans ses pérégrinations, saint Paul est pour nous aujourd'hui un grand signe afin que, dans ce siècle si difficile, nous n'ayons pas peur d'affronter les nouveaux aréopages qui apparaissent chaque jour devant nos yeux et nous placent sans cesse sur la voie de nouveaux dialogues et de nouvelles découvertes », a-t-il affirmé.
« D'abord accepté puis rejeté, fêté puis lapidé, accueilli puis non reçu, Paul se relève toujours avec de nouvelles énergies et un nouveau courage, pour poursuivre sa pérégrination et son témoignage ».
Selon l'archevêque, c'est « l'expérience de la rencontre avec le Christ » que Paul répètera toujours comme motivation principale de sa transformation.
Mgr Tempesta voit cette Année Saint-Paul comme une occasion pour étudier de manière plus approfondie les écrits et le travail de Paul, « en demandant à Dieu qu'il nous aide à avoir le même courage qui a guidé sa vie et la disposition à être avec lui dans un état permanent de mission ».
Samedi 28 juin, à Belém, les fidèles se rassembleront à 18h00 en l'Eglise Saint-François-d'Assise (Capucins) d'où ils partiront en procession vers l'Eglise de la paroisse des Saints-Pierre-et-Paul.
A 19h00 seront célébrées l'ouverture et la proclamation de l'année jubilaire dans l'archidiocèse et seront annoncés les principaux horaires et événements du calendrier annuel.
Une image de saint Paul parcourra tout au long de l'année les paroisses de l'archidiocèse. Mgr Tempesta invite les fidèles à participer à l'ouverture de l'année jubilaire pour « entamer ensemble, avec grande ferveur, l'Année paulinienne » dans ce diocèse.
Alexandre Ribeiro – ROME, Vendredi 27 juin 2008 (ZENIT.org)