de Czestochowa depuis 1992, ancien élève et collaborateur de Jean-Paul II.
Selon Mgr Nowak, Jean-Paul II est, avec sainte Faustine Kowalska et le bienheureux Michał Sopoćko, un grand témoin de la Divine Miséricorde.
« Jean-Paul II aimait la Divine Miséricorde, a-t-il ajouté. Il a tout fait pour que cette fête devienne populaire dans l'Eglise. Je me rappelle, quand il était encore archevêque de Cracovie, il avait accompli les premiers pas pour la diffusion de la fête de la Divine Miséricorde dans son archidiocèse ».
Interrogé sur les raisons de la béatification de Jean-Paul II, Mgr Nowak a souligné que « Benoît XVI a répondu avec sagesse à l'appel de l'humanité, au 'Santo subito' 'Saint tout de suite' ».
L'archevêque métropolitain de Czestochowa a rappelé que « Jean-Paul II aimait tout le monde avec une affection spéciale pour les jeunes. C'était un homme d'une grande foi. Chaque cellule de son corps respirait la foi ».
Pour Mgr Nowak, même le choix du mois de mai « revêt une dimension spéciale ». Il est en effet indiqué comme le « mois de Jean-Paul II car c'est en Marie que le pape a déposé toute sa confiance, comme le dit sa devise 'Totus tuus'. Et tant d'événements de sa vie personnelle sont associés au mois de mai ».
don Mariusz Frukacz
zenit