Antélias, 25 Septembre 2005
L’UCIPLIBAN, foudroyé par l’attentat perpétré contre notre confrère de la LBC May Chidiac, considère cet acte comme visant tous les journalistes libres du pays et tentant de terroriser les directions des médias elles-mêmes. L’UCIPLIBAN appelle les autorités à déployer toutes leurs forces pour tenter d’éradiquer cette campagne de terreur.
« L’UCIPLIBAN considère l’attentat contre May Chidiac comme une nouvelle escalade dans la guerre menée contre la liberté de la presse au Liban. La personne visée n’appartient pas à la classe politique, mais bien à corps professionnel dont le seul péché est de vouloir rester libre dans une conjoncture où ce mot fait peur à plus d’un parti. Cette nouvelle tendance est l’expression de cette nouvelle menace qui plane sur l’ensemble de la profession.
« Le Liban a toujours défendu la liberté de ses médias. Cette attitude a toujours dérangé plus d’un régime et plus d’une partie. Cette nouvelle menace ne doit pas remettre en cause l’engagement des médias et des journalistes libanais en faveur de leur liberté. Bien au contraire. Elle doit les inciter à plus de vigilance et à plus d’engagement, pour que reste sauvegardé ce patrimoine inestimable, objet de toutes les jalousies et de toutes les vengeances.
« Les autorités libanaises sont appelés à la plus grande fermeté pour tout tenter eb vue d’enrayer cette vague de terrorisme qui frappe la profession et le pays. »
Traduction: Dr. Louis Honeïné – UCIPLIBAN