Parmi les visiteurs en effet, étaient présents de nombreux enfants et jeunes de l'Action catholique de Rome, qui venaient de participer à la "caravane de la paix" dans les rues de Rome, comme chaque dernier dimanche de janvier.
Deux d'entre eux, un garçon et une fille de deux paroisses de la ville, étaient d'ailleurs aux côtés du pape pour les salutations en diverses langues après la prière mariale.
"Chers enfants, votre “Caravane de la Paix” est un beau témoignage", leur a dit Benoît XVI : "Qu'elle soit signe aussi de votre engagement quotidien pour construire la paix là où vous vivez".
Par la caravane de la paix, "nous avons à nouveau crié à notre ville le besoin de paix", a rapporté la jeune fille au nom des enfants et des jeunes, précisant qu'ils avaient cherché ensemble, durant le mois de janvier, quel était "leur rôle" pour la paix.
"Priez pour nous afin que nous fassions de notre vie un spectacle magnifique avec le seul vrai et bon metteur en scène, Jésus", a-t-elle demandé à Benoît XVI, avant d'exprimer leur affection pour le pape, qui, ému, a posé la main sur l'épaule des deux jeunes qui l'entouraient.
Le pape a ensuite annoncé qu'il allait libérer des colombes, "symbole de l'Esprit de Dieu, qui donne la paix à ceux qui accueillent son amour".
"Essayons de libérer ces colombes", a-t-il ajouté, fort de l'expérience des années précédentes où les colombes, sitôt lâchées, préféraient retourner directement à l'intérieur, "dans la maison du pape".
Mais pour cette fois, le lâcher aura réussi : les deux colombes se sont perchées sur des fenêtres sans chercher à revenir dans les appartements pontificaux. "Eh bien, ça a été un succès !", a conclu le pape avec humour sous les applaudissements, avant de souhaiter "Bon dimanche à vous tous! Bonne semaine, merci !".
zenit