C'est ce qu'a affirmé Mgr Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical pour les communications sociales, dans une interview à L'Osservatore Romano, après la première rencontre des blogueurs qui s'est déroulée au Vatican, le 2 mai dernier.
« Nous ressentons encore les difficultés d'un certain type de langage ecclésial que les nouvelles générations ont souvent du mal à comprendre », a-t-il ajouté. « Les blogs sont des espaces d'authenticité et en même temps de provocation. Ils nous aident à grandir, à regarder autour de nous et à comprendre que pour être écoutés, nous devons utiliser des langages compréhensibles ».
Durant cette rencontre au Vatican, « j'ai vu l'avenir déjà présent » a encore ajouté Mgr Celli en évoquant « l'importance » des blogs et « leur valeur dans le domaine social et culturel ».
Le président du dicastère romain a aussi estimé que « c'est un domaine où chacun peut faire valoir ses idées, son témoignage personnel », en mettant en valeur « l'interactivité » et la « dimension d'ouverture » des blogs.
Il a aussi évoqué l'importance des blogs pour l'évangélisation. « S'il est vrai que tout disciple du Christ est appelé à témoigner dans son propre environnement, à être ferment, la dynamique des blogs favorise cette mission d'évangélisation ». « C'est un environnement où le chrétien peut être présent par sa sensibilité, ses valeurs, ses évaluations, exprimant à cœur ouvert ce qu'il expérimente », a-t-il ajouté.
Pour les chrétiens qui ressentent le « désir d'annoncer et de partager leur foi », le blog est « un nouveau lieu d'expression, vraiment illimité ».
Mgr Celli a enfin évoqué la possibilité de nouvelles rencontres avec les blogueurs, « mais nous devrons trouver une autre formule et je pense que les blogueurs eux-mêmes pourraient nous aider à identifier ce qui les intéresse ».
Marine Soreau
zenit