Face à la réalité d'un Portugal « moins chrétien », l'Eglise devra proposer un christianisme basé sur l'authenticité, la radicalité et la fidélité, a déclaré le président de la conférence épiscopale portugaise (CEP).
Mgr Jorge Ortiga, archevêque de Braga, a exprimé son inquiétude, comme il l'avait fait peu avant la visite ad limina apostolorum des évêques, dans une déclaration à l'agence Ecclesia, face à une diminution de la foi chrétienne au Portugal, « même s'il y a encore beaucoup de symptômes de religiosité populaire ».
Selon l'évêque, l'Eglise « devra travailler un peu mieux pour proposer le message chrétien avec une autre éloquence et une autre capacité de conviction ».
Au plan purement pastoral, Mgr Ortiga a souligné : « Nous devons, à l'ère de la mondialisation, être toujours attentifs à parcourir les chemins du monde moderne en proposant une pastorale qui soit une réponse aux problèmes et non une pastorale traditionnelle ».
L'archevêque de Braga reconnaît que « le monde traverse une crise aux contours universels, à laquelle notre société n'échappe pas ».
« Cela dit, a-t-il ajouté, je crois qu'en cherchant dans notre contexte spécifique et en assumant des responsabilités concrètes, nous nous trouvons dans une société qui a de bonnes et intéressantes intentions, mais dont les résultats sont encore peu significatifs ».
ROME, Jeudi 6 novembre 2008 (ZENIT.org)