Lors de sa première rencontre avec les jeunes rassemblés à Sydney pour la XXIIIe Journée mondiale de la jeunesse, le pape les a encouragé à faire de l'Eglise, leur maison, en rappelant que personne n'est obligé de rester dehors.
Deux jours d'attente avant l'arrivée officielle de Benoît XVI à la JMJ ont semblé une éternité aux jeunes pèlerins rassemblés à Sydney.
L'excitation était donc à son comble quand le pape est descendu de bateau à Barangaroo pour la cérémonie d'accueil des jeunes, ce jeudi après-midi. Les jeunes ont scandé des « Ben-e-det-to » et « Viva il Papa », dès l'apparition du paquebot dans lequel il avait pris place, accompagné d'une petite flotte de 13 bateaux.
Le pape avait embarqué à Rose Bay, dans l'est de Sydney où il avait été accueilli par des représentants aborigènes. C'est à bord du « Sydney 2000 » qu'il a parcouru les six milles qui le séparaient de Barangaroo.
« J'ai sous les yeux une image vibrante de l'Église universelle. La diversité des nations et des cultures dont vous provenez montre que véritablement la Bonne Nouvelle du Christ est pour tous et pour chacun ; elle a atteint les extrémités de la terre », a dit le pape aux quelque 150.000 jeunes rassemblés à Barangaroo.
Benoît XVI a reconnu que beaucoup de jeunes cherchent encore une « patrie spirituelle ». Il a souhaité la bienvenue aux non catholiques et non chrétiens présents parmi eux, et évoqué la présence de ceux qui « se tiennent aux frontières de la vie de leur paroisse et de l'Église ».
« Je désire leur offrir mes encouragements : approchez-vous des bras pleins d'amour du Christ ; reconnaissez en l'Église votre maison ! Personne n'est obligé de rester à l'extérieur, car depuis le jour de la Pentecôte, l'Église est une et universelle », a-t-il dit.
« Ce soir, je désire aussi associer ceux qui ne sont pas présents au milieu de nous. Je pense spécialement aux malades ou aux handicapés mentaux, aux jeunes qui sont en prison, à ceux qui connaissent des situations difficiles en marge de nos sociétés et à ceux qui, pour une raison ou une autre se sentent loin de l'Église », a-t-il ajouté.
« À chacun, je dis : Jésus est proche de toi ! Fais l'expérience de son étreinte qui guérit, de sa compassion et de sa miséricorde ! », a exhorté Benoît XVI.
Interrogé par ZENIT, un groupe de Cologne a comparé l'expérience des JMJ de Cologne à celles de Sydney en disant que ces dernières sont « un peu plus personnelles », en raison d'une foule moins nombreuse et d'une ambiance plus souple, « qui semble typiquement australienne ».
« C'est si réconfortant d'avoir le Saint-Père au milieu de nous », a dit Tani Watson, 17 ans, originaire des Etats-Unis. Le pape étant comme « un Père qui nous unit tous par sa présence, et nous montre, à nous les jeunes que nous avons de la valeur ».
ROME, Jeudi 17 juillet 2008 (ZENIT.org)