A une époque de sécularisation, c'est en effet une tentation que de chercher à rendre l'Eglise et la foi « attractives », a fait observer le pape.
Benoît XVI a précisé que l'Eglise qui chercherait à être attirante ferait une « erreur », parce qu'elle ne travaille pas pour elle-même mais pour « rendre accessible l'annonce de Jésus Christ », l'annonce de l'« amour » et de la « réconciliation ». Elle ne doit donc pas chercher à être « attirante » par elle-même mais à être « transparente » pour le Christ.
L'Eglise, a insisté le pape, n'existe pas « pour elle-même » mais pour « un autre », pour laisser transparaître « la grande figure du Christ » et la « force de son amour » : « elle ne devrait pas se regarder elle-même, mais parler de l'autre, pour l'autre ».
C'est pourquoi le pape souhaite que catholiques et anglicans soient invités à prendre la « même direction » : « ils ne se servent pas eux-mêmes, mais sont des amis de l'Epoux », et ce qu'ils ont en « commun » c'est justement la « priorité du Christ », non pas de façon « concurrente », mais « ensemble » pour annoncer la vérité du Christ. C'est là un œcuménisme véritable et fécond».
zenit