particulier de Karol Wojtyla.
Le cardinal Dziwisz évoque la longue et difficile maladie du cardinal Deskur, mais surtout le « soutien » qu’il a constitué pour le pape Jean-Paul II et son « ministère pétrinien ». Il souhaite que le cardinal Deskur puisse reposer au sanctuaire du bienheureux Jean-Paul II à Cracovie.
L’archevêque de Cracovie souligne aussi que le cardinal Deskur était « un grand patriote » et un « fils fidèle de l’Eglise ».
Après avoir étudié en Suisse dans les années 50, rappelle la même source, il ne put plus rentrer dans son pays en raison des « persécutions de l'Église dans la Pologne communiste » et il commença ainsi à travailler pour la curie romaine.
En 1955, le pape Pie XII fit de lui le vice-secrétaire de la commission pontificale pour le cinéma, la radio et la télévision, devenu en 1964 le dicastère romain pour les communications sociales.
Malgré sa maladie, le cardinal Deskur est resté jusqu’en 1989 à la tête de ce conseil pontifical. Jusqu’à sa mort, il demeurera président de l’Académie pontificale de l’Immaculée.
zenit