Le pape, qui avait déclaré prier pour eux chaque jour, a évoqué l'espérance de leur sauvetage commencé dans la nuit de mardi à mercredi, après la synthèse en espagnol de sa catéchèse, ce matin, place Saint-Pierre, en présence de quelque 25.000 visiteurs.
« C'est à la bonté divine que je continue de recommander avec espérance les mineurs de la région d'Atacama, au Chili », a déclaré le pape dans la langue de Cervantès.
En saluant les pèlerins de langue espagnole après la prière de l'angélus du dimanche 29 août, à midi, à Castel Gandolfo, Benoît XVI avait voulu mentionner « avec affection les mineurs qui se trouvent prisonniers dans la mine de San José, dans la région d'Atacana, au Chili ».
Le pape les avait assurés de sa « proximité spirituelle » et de ses « prières continuelles » afin qu'ils « demeurent sereins, dans l'attente d'une conclusion heureuse des travaux qui sont mis en œuvre pour les sauver ».
Les premiers des 33 mineurs bloqués depuis 69 jours à 622 m sous terre ont été remontés à la surface au cours d'un sauvetage sans précédent, comme l'a souligné le président chilien, Sebastian Pinera présent sur place. La remontée à la surface a été accueillie par une explosion de joie, sous l'œil des télévisions du monde.
zenit