le père Federico Lombardi S.J., dans son dernier éditorial sur « Octava Dies », le bulletin hebdomadaire du Centre de télévision du Vatican.
Le porte-parole centre son attention sur les six nouveaux saints – Stanisław Sołtys, André Bessette, Cándida María de Jesús Cipitria y Barriola, Mary of the Cross MacKillop, Giulia Salzano et Battista Camilla Varano -, canonisés le 17 octobre dernier à Rome, tout en relevant le côté inédit des canonisations de Mary MacKillop, première sainte australienne et du frère André Bessette, le Canada ayant peu de familiarité avec les canonisations.
Devant les « groupes de milliers de pèlerins » présents place Saint-Pierre ce jours-là et l'affluence des journalistes et troupes de télévision venus à Rome pour l'occasion, signe d'un « vaste intérêt populaire », le père Lombardi rappelle que l'Eglise propose à travers ces saints des modèles de vie chrétienne, mais qu'elle le fait en reconnaissant ce que le peuple a en grande partie déjà reconnu.
« Certaines personnes incarnent l'Evangile de manière extraordinaire, et deviennent pour ceux qui les rencontrent des amis spirituels, des guides fascinants pour arriver à l'amour de Dieu, à la foi, à l'espérance », écrit-il. « C'est le plus bel aspect de l'Eglise où tout le reste est au service d'hommes et de femmes de tout pays et de toute condition, pour qu'ils puissent marcher à la rencontre de Dieu sur les voies de la sainteté ».
« Apprenons à voir l'Eglise dans cette optique et à la renouveler continuellement, en commençant par nous-mêmes », conclut-il.
zenit