Benoît XVI a invité les francophones à prier spécialement pour les jeunes et ceux qui vont bientôt être ordonnés prêtres : « Je vous invite à prier pour les jeunes qui entendent cet appel, particulièrement pour ceux qui vont recevoir le sacrement de la Confirmation et pour les séminaristes qui vont être ordonnés prêtres. Que la Vierge Marie, Temple de l’Esprit Saint, marche avec nous ! »
Après avoir rappelé l’événement de la Pentecôte rapporté par les Actes des Apôtres, le pape a souligné : « L’Esprit Saint a le pouvoir de sanctifier, d’abolir les divisions, de dissoudre la confusion due au péché. Incorporé et immatériel, il distribue les biens divins, soutient les êtres vivants, afin qu’ils agissent conformément au bien. Comme lumière intelligible, il donne sens à la prière, il donne vigueur à la mission d’évangélisation, il fait brûler les cœurs de qui écoutent le joyeux message, inspire l’art et la mélodie liturgique ».
Le pape a insisté sur la filiation divine et le pardon des péchés avant de conclure : « A la Vierge Marie, Temple de l’Esprit Saint, confions l’Eglise, afin qu’elle vive toujours de Jésus Christ, de sa Parole, de ses commandements, et que, sous l’action perpétuelle de l’Esprit Consolateur, elle annonce à tous que « Jésus est Seigneur ! » (1 Co 12,3). »
Anita S. Bourdin
zenit